Coronavirus : l’Algérie multiplie les mesures préventives

Covid-19

Une série de décisions visant à prévenir l’avancée de l’épidémie du Coronavirus a été prise tout au long de ce week-end en Algérie. La dernière en date remonte à ce vendredi avec l’annonce par Air Algérie de sa décision de suspendre tous ses vols de et vers l’Espagne du 16 Mars au 4 Avril prochain. Décision a été également prise de réduire ses vols de et vers la France à compter du 14 Mars et ce jusqu’au 4 Avril prochain à partir d’Alger, Oran et Constantine. Les vols seront en revanche totalement suspendus à partir de Sétif, Batna, Tlemcen, El Oued, Biskra, Chlef, Bejaia et Annaba.

Jeudi au soir, l’Algérie et le Maroc avaient annoncé leur décision commune de suspendre les vols entre les deux pays. Durant la même journée, une autre décision de taille inattendue avait également prise par le président de la république. Il s’agit de la fermeture des écoles, universités, crèches et tout lieu d’enseignement jusqu’au 5 Avril prochain.

Cette mesure est intervenue une semaine avant la date officielle des vacances de printemps. La limitation des contacts et rassemblements est considérée comme étant l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation du virus qui a déjà occasionné la mort de deux personnes en Algérie.

C’est dans cette optique que le ministère des affaires religieuses a lui aussi lancé un appel à l’allègement des prêches, alors que l’APN a décidé elle de suspendre jusqu’à une date ultérieure toute activité officielle. Dans le pays, aucun signe de panique ou d’affolement n’a cependant été enregistré. Le dernier bilan du ministère de la santé porte à 26 le nombre de patients atteints par le Coronavirus.

LIRE AUSSI Coronavirus: L’APN suspend ses activités officielles