Corruption: Sellal et Benyounes devant la Cour Suprême

SELLAL

L’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal et son ministre du commerce, Amara Benyounes comparaiteront, ce jeudi, devant le magistrat instructeur de la Cour Suprême, pour être auditionnés par rapport aux griefs retenus contre les deux responsables dans les affaires de Haddad et Kouninef.

Sellal est accusé autant en sa qualité de chef du Gouvernement que celle de ministre des ressources en eau, où il avait assuré un plan de charge inimaginables à Haddad et Kouninef.

Amara Benyounes, quant à lui, accusé d’octroi d’avantages indus alors qu’il se trouvait aux travaux publics et des licences d’importation à caractère préférentiel au profit des oligarques alors qu’il dirigeait le département du commerce.

LIRE AUSSI Mohamed Ben Braïka : « Un plan Marshall pour désamorcer la crise économique ! »

Le secrétaire général du ministère des ressources en eau, El Hadj Belkateb qui a été auditionné au niveau du parquet de Sidi M’hamed  pour des faits graves, devra être entraîné dans le sillage de Sellal.

Avant le 23 juillet 2014, El Hadj Belkateb, l’actuel SG du ministère, occupait pendant 9 ans, le poste de directeur général de de l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID). Au niveau de cet organisme, plusieurs projets ont été attribués à Haddad, Kouninef et Amenhyd, tous sous enquêtes judiciaires pour corruption.

En application des dispositions de l’article 573 du code de procédure pénale, le parquet général près la Cour d’Alger avait transmis à monsieur le procureur général près la Cour suprême, le dossier d’enquête préliminaire instruite par la police judiciaire de la gendarmerie nationale d’Alger, pour des faits à caractère pénal, à l’encontre des nommés: Zaalane Abdelghani, Tou Amar, Talaï Boudjemaa, Ghoul Amar, Benyounes Amara, Bouazgui Abdelkader, Djoudi Karim, Bouchouareb Abdesslam, Zoukh abdelkader, Khanfar Mohamed Djamel, Sellal Abdelmalek et Ouyahia Ahmed, avait expliqué le Parquet général près la Cour d’Alger.

LIRE AUSSI Affaire Tahkout: Benmessaoud auditionné en tant que témoin