Coopération: La Malaisie veut renforcer sa présence

Le secrétaire général du ministère malaisien des Affaires étrangères, Dato Seri Ramlan Ibrahim, a fait part dimanche à Alger, de la volonté de son pays de développer ses relations bilatérales avec l’Algérie qu’il qualifie de « partenaire stratégique ».

Cette réunion a permis d’évoquer nombre de points relatifs à la coopération bilatérale et d’explorer les pistes à même de permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer cette coopération, a indiqué M. Ramlan Ibrahim à la presse à l’issue de la 2ème session des consultations politiques algéro-malaisiennes qu’il a présidée conjointement avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Noureddine Ayadi.

Le responsable malaisien a ajouté qu’il s’agit, également, d' »activer la stratégie malaisienne en Afrique, à travers l’Algérie qui est un pays ami et un partenaire stratégique, dont le futur des relations est prometteur ».

Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties de « passer en revue l’état des relations entre l’Algérie et la Malaisie et de procéder à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun », a-t-on indiqué auprès du ministère des Affaires étrangères.

« Les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations politiques entre les deux pays et exploré les voies et moyens de hisser les relations économiques et commerciales à un niveau en adéquation avec les ambitions des dirigeants des deux pays », a-t-on souligné.

Par ailleurs, les deux responsables « ont abordé plusieurs questions d’actualité, dont la lutte contre le terrorisme et le processus de dé-radicalisation et d’autres sujets d’intérêt mutuel », a-t-on jouté.

LIRE AUSSI Mebarki: une loi pour le recrutement des apprentis