Constantine : 6 unités d’élevage avicole indemnisées

Six (6) unités publiques d’élevage avicole relevant de trois wilayas dans l’Est du pays ont été indemnisées en 2017 par la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de la wilaya de Constantine, a déclaré lundi à l’APS son directeur, Mourad Bendeda.

L’opération a concerné trois sociétés publiques d’aviculture dépendant des localités d’Oued Seguen, de Teleghma et de Tedjenanet relevant de la région de Mila, deux autres rattachées à la commune d’Ouled Hamla, wilaya d’Oum El Bouaghi et une autre dans la commune de Bir El Arch (Sétif), a précisé le même responsable.

LIRE AUSSI Assurance: activité intense en fin d’année

Pas moins de 37.000 poulets touchés par des maladies virales, bactériennes et parasitaires, avaient péri durant la même période, selon le même responsable, soulignant que le montant d’indemnisation a atteint 7,5 millions de dinars.

Une commission composée d’experts vétérinaires agréés par l’Etat est chargée de vérifier la procédure d’indemnisation (fiches de mortalité) avant la remise des titres de paiement, a-t-il affirmé, détaillant que l’opération d’indemnisation (achat des poussins) est assurée par l’unité de distribution de poussins de la commune d’Ain Taghrout, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Ces indemnisations, a fait remarquer M. Bendeda, s’inscrivent dans le cadre des dispositions arrêtées par l’Etat pour relancer les activités agricoles dans les localités où d’importants dégâts aux élevages sont enregistrés.

En dépit des efforts déployés ces dernières années par la CRMA, et les campagnes de sensibilisation auprès des aviculteurs sur l’importance d’assurer leurs productions, l’adhésion de ce type d’éleveurs reste « minime » dans la wilaya de Constantine qui recense un seul aviculteur assuré relevant du secteur privé dont l’unité d’élevage est implantée dans la zone d’Ain Nehas dans la commune d’Ibn Badis, a-t-on indiqué.

LIRE AUSSI Ministère de la Justice: acquisition de 5.000 ordinateurs