CNMA: vers la création d’une banque

cnma

Par Rabah Kahouadji

Selon le premier responsable de la Caisse nationale de mutualité agricole, en l’occurrence M. Cherif Benhabiles , la CNMA est sur  voie de la création d’une banque  et donc une institution financière régie par le code monétaire. Toutefois, elle restera  attachée à l’institution mère et la donc la CNMA.

Dans ce cadre, un dossier  bien ficelé a été déposé auprès du ministère de tutelle  et fait l’objet présentement d’un traitement approfondi afin de déterminer la faisabilité de ce projet très ambitieux en termes d’innovation et recherche de nouveaux horizons de développement. Plus spécialement, il s’agira de créer une banque destinée exclusivement à l’attribution de crédits aux acteurs du monde agricole ce qui permettra à coup sûr de booster l’activité agricole dans notre pays mais aussi  de libérer les nombreuses initiatives qui sont en dormance dans le section de l’agriculture et des industries agroalimentaires.
Par ailleurs et dans une déclaration à l’APS en marge de l’inauguration du siège de la Caisse régionale de mutualité agricole de Chlef, M. Benhabiles a fait savoir que le chiffre d’affaires de la CNMA avoisine les  15 milliards DA réalisé en 2019, soit  une hausse appréciable  dans les contrats d’assurance et des adhérents à la Caisse comparativement aux années précédentes. Il faut souligner que les contrats d’assurance dans le secteur agricole représentent un taux de 40 % de ce CA.

1 Rétrolien / Ping

  1. Groupes Pubics: Djerad renforce le rôle des services de sécurité - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.