Cnan Nord: une desserte vers Huston (USA) à partir d’octobre

La société algérienne de transport maritime, Cnan Nord, la filiale de Cnan Group, prévoit de rouvrir une ligne entre les ports algériens et Houston à partir du mois d’octobre prochain. Le port du golfe du Mexique devrait être relié à l’ensemble des ports algériens, annonce Alphaliner.

La nouvelle prestation proposée par Cnan Nord comporte le transport des conteneurs, du conventionnel ainsi que du matériel de forage.
Un premier départ sera assuré en début du mois d’octobre par le « Timgad », un navire multipurpose d’un port en lourd de 12.161 tonnes et de 842 EVP EVP.

LIRE AUSSI Catering de Sonatrach: la revanche de Saha

L’engagement de Cnan Group sur le marché américain n’est pas récent. Il remonte déjà à quelques années. Le port de Houston a en effet toujours représenté un certain attrait pour l’Algérie. L’industrie pétrolière a toujours été un pôle d’attractivité entre le pays du Maghreb et le port du golfe du Mexique.
Tout comme Cnan Med, Cnan Nord est une filiale du groupe national Compagnie nationale algérienne de navigation (Cnan). Quant à Cnan Med, sa mission est de relier l’Europe du Sud à l’Algérie en déployant des navires en propriété mais également des unités en affrètement.

Les deux filiales du groupe algérien possèdent au total une flotte de 10 navires multipurposes et porte-conteneurs dont les capacités unitaires se situent entre 400 et 1.700 EVP.
La flotte du groupe national Cnan a bénéficié d’une politique de renouvellement lancée par l’ancien gouvernement algérien ces trois dernières années. Ainsi, l’acquisition de 18 navires, soit 9 navires multipurpose neufs et 9 navires d’occasion, a permis le rénovation d’une flotte vieillissante d’unités conventionnelles.

LIRE AUSSI Contribution: l’exportation du ciment en question