Climat: la COP 26 reportée à 2021

cop26

Par Rabah Kahouadji

 La Conférence de l’ONU sur le climat (COP 26), qui devait se tenir à Glasgow (Écosse) en novembre prochain, est reportée à 2021 en raison de la crise sanitaire du coronavirus. A la lumière des effets mondiaux et continus du Covid-19, la tenue d’une COP 26 ambitieuse et inclusive, en novembre 2020, n’est plus possible », a déclaré, dans un communiqué, le 1eravril, Alok Sharma, le ministre britannique chargé des entreprises, de l’énergie et de la croissance propre, et président de la COP 26.

Cette décision de report a été prise par des représentants du bureau de la COP de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), avec le Royaume-Uni et ses partenaires italiens. « Les dates d’une conférence reprogrammée en 2021, organisée à Glasgow par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, seront fixées dans un temps opportun à la suite de nouvelles discussions avec les parties » a précisé Alok Sharma.

Et d’assurer : « Nous continuerons de travailler avec toutes les parties concernées pour accroître l’ambition climatique, renforcer la résilience et réduire les émissions».

LIRE AUSSI Il était membre des 22 historiques : Abdelkader Lamoudi n’est plus