CITAL : mise en service du Tramway de Sétif

Communiqué

setif

 Le Tramway de Sétif a été mis en service par les ministres de l’intérieur et des collectivités locales, celui des travaux publics et des Transports, celui des Moudjahidine ainsi que le ministre du tourisme, en présence de Madame Wahida CHAAB présidente de Cital.

CITAL a produit 26 tramways Citadis dans son usine située à Annaba. Les 26 rames de tramway ont été commandées par EMA pour la ville de Sétif et circuleront sur une ligne de 15,2 km. Le tracé de la ligne du Tramway dessert plusieurs destinations importantes de la ville : le pôle universitaire Ferhat Abbas, la gare routière de la ville, le centre-ville et les quartiers de  la partie Est de Sétif.

Cette commande fait partie d’un contrat-cadre qui a été signé en 2012 par CITAL et EMA en vue de la fourniture de tramways Citadis pour les différentes villes algériennes.


LIRE AUSSI Etac: besoin d’un système de billettique 


Les tramways Citadis destinés à Sétif mesurent 44 mètres de long et peuvent transporter jusqu’à 302 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales faciliteront la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le tramway est équipé d’un système de la climatisation, de caméras de surveillance.

« Nous travaillons sans relâche en production et en maintenance des tramways pour que la ville de Sétif bénéficie de la meilleure qualité de service.CITAL est fière de cet aboutissement de ce projet qui est considérée comme un pas en plus vers une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement, agréable, confortable et fiableA déclaré Wahida CHAAB présidente de Cital

CITAL est également présente sur les centres de maintenance d’Alger, Constantine, Oran, Sidi-Bel-Abbès, Ouargla et aujourd’hui à Sétif. Ce sont près de 250 ingénieurs et techniciens algériens hautement qualifiés qui opèrent quotidiennement sur ces sites. La maintenance du tramway de Mostaganem sera également assurée par CITAL.

A propos CITAL

CITAL SPA, Compagnie Industrielle des Transports Algériens. Ses activités englobent l’assemblage des matériels roulants ferroviaires, leur maintenance et celle des systèmes de transport. Née de la volonté des autorités Algériennes de développer un tissu industriel ferroviaire ainsi que les expertises correspondantes. CITAL, est détenue  par  Ferrovial à 41 %,  l’EMA à 10 %, Alstom Transport SA et Alstom Algérie à 6% à 43% respectivement.

LIRE AUSSI Inerga: domination de K-plast et des frères Halimi