CITAL: meetup sur le Big Data (communiqué)

Un premier Meetup1 proposé par Cital a eu lieu dans le centre de maintenance des tramways à Oran, sous un thème qui fait l’actualité en Europe et dans le monde des entreprises : le Big Data2.

Au cours de cette rencontre, le chercheur Algérien Mustapha LEBBAH, maitre de conférence à l’Université Paris 13, Sorbonne, a présenté un exposé sur le big data ou la science des données. Ce domaine constitue le sujet de ses recherches actuelles au Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN) et au CNRS, et à cette occasion il a choisi Cital comme point de départ pour démocratiser cette discipline en Algérie.

Le conférencier a passionné un auditoire d’environ 80 personnes, composé de professeurs et étudiants de l’université d’Oran, ainsi que les cadres et les ingénieurs de Cital.
Il  a fait un tour d’horizon complet sur le thème en rappelant « qu’on parle d’un ensemble immense et varié de données brutes, ces données, il faut les récupérer, les traiter, les analyser, les faire parler pour pouvoir les monétiser… C’est là que le Data scientist intervient pour donner du sens et de la valeur à ces données » Monsieur LEBBAH a expliqué que « l’acquisition de cette compétence est fondamentale en Algérie, l’une des clés du succès pour intégrer cette nouvelle discipline tant convoité dans les entreprises est d’investir dans la formation.., » il a rajouté « il y a parmi vous dans cette salle des bons statisticiens, électroniciens, des informaticiens …ext qui peuvent devenir les data scientists de demain »


LIRE AUSSI RND: Seddik Chihab répond à Chakib Khelil


Suite au succès de cette première édition, Cital organisera d’autres Meetup qui se tiendront prochainement dans les autres centres de maintenance de Sétif, Ouargla, Sidi-Bel-Abbès, Alger et Constantine.


1Un meetup est une rencontre regroupant des personnes ayant des intérêts communs, pour discuter d’un thème en particulier. Pour les entreprises il est souvent organisé après les heures de travail (after work).

2Désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent l’intuition et les capacités

A propos de CITAL
CITAL SPA EPE, est une entreprise industrielle des Transports Algériens. Ses activités englobent l’assemblage des matériels roulants ferroviaires, leur maintenance et ceux des systèmes de transport. Née de la volonté des autorités Algériennes de développer un tissu industriel ferroviaire ainsi que les expertises correspondantes, CITAL, est détenue  par  Ferrovial à 41 %,  l’EMA à 10 %, Alstom Algérie à 6% et Alstom Transport SA à 43%.

LIRE AUSSI La première tranche de l’extension du tramway de Constantine livrée d’ici juillet 2018