Chlef: un fort potentiel de bois

La wilaya de Chlef recèle une potentiel de 4000 mètres cube de bois contre un volume d’exploitation de 2.950 M3 en 2017 et 1.519 M3 en 2016, a indiqué à l’APS, le chargé du service de l’extension de la richesse  forestière et de l’investissement, Youcef Djebbour.

La wilaya a réalisé une collecte de près de 8000 qx de liège, sur une surface de 8.700 ha, entre 1996 et 2017, dont 559 qx en 2017.

Au titre de la diversification des revenus la wilaya, la Conservation des forêts à Chlef compte se lancer dans l’encouragement de l’écotourisme chez la population locale, estimée actuellement à plus d’un million d’âmes.

forêt

Cinq (5) forêts locales ont été proposées pour soutenir cette option, à savoir les forêts Bissa et Ghanssou, en plus de trois (3) autres périmètres au niveau de la forêt de Chlef, sachant que les procédures concernant la forêt de Bissa sont en voie de parachèvement, au moment où celles concernant la forêt de Ghanssou sont en examen, dans l’attente du traitement des trois autres propositions, à l’avenir, a fait savoir le même responsable.

LIRE AUSSI ANBT: travaux sur le barrage de Guelma

La phytothérapie, ou thérapie par les plantes, est l’autre créneau ambitionné par les chargés du secteur des forêts à Chlef, au vue de la grande diversité du couvert végétal local, ceci d’autant plus que le ministère de tutelle a proposé la création de bureaux chargés de l’organisation du commerce des plantes médicinales et de leur suivi, a-t-on expliqué sur place.

Les services de la forêt de la wilaya ont recensé, à ce titre, sept (7) espèces de plantes médicinales, dont la lavande , ayant fait l’objet , entre 2016 et 2017 , d’une collecte de 20 qx de la part d’un investisseur privé, qui l’a exploité dans l’extraction d’huiles essentielles destinées à la production de nombreux médicaments .

La wilaya de Chlef se singularise par une situation géographique particulière, située entre deux chaines montagneuses, les mont Dhahra au Nord, et l’Ouarsenis au Sud. Elle s’étend sur une superficie globale de 479.1000 ha, dont plus de 99.000 ha de forêts.

LIRE AUSSI CPA: des systèmes de sécurité pour 5 agences