Influence des chaînes TV sur les réseaux sociaux: l’imposante dominance d’Ennahar

étude statistique

ennahar

Une étude statistique, menée sur l’influence des chaînes TV algériennes sur les réseaux sociaux, a montré une nette domination de la chaîne Ennahar TV sur la toile. Autant sur Youtube que sur facebook, Ennahar occupe une place prédominante, par rapport aux autres chaines de l’espace audiovisuel algérien.

Avec ses 5,6 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube, Ennahar a sur drainer quelque 37,8 de l’ensemble des fans de l’audiovisuel sur les serveurs web du géant américain. Sur le segment vidéo, Ennahar compte également quelque 2 millions supplémentaires, abonnés sur la chaîne Ennahar+ et Ennahar Streaming. La chaîne bâtie par Anis Rahmani, se targue également de ses 1,6 millions de folowers sur Instagram.

Sur cette capacité à mobiliser l’attention et le suivi des youtubers, Ennahar est talonnée par le groupe Echourouk qui compte à son actif 4,7 millions de fans. Ils sont répartis sur la chaîne Echourouk TV (1,5 millions) et Echourouk News (3,2 millions). Ainsi, le groupe, fondé par feu Ali Fodil, s’installe confortablement très loin par rapport à son concurrent direct, El Bilad qui ne compte que 2,5 millions de fans.

Par ailleurs, il faut dire que les deux principales chaînes (Ennahar et Echourouk) observent scrupuleusement l’éthique du droit d’auteur et ne publient sur leurs chaines Youtube que les contenus propres ou sur autorisation de l’auteur. En revanche, El Bilad n’a aucun égard à cet aspect et se permet quasi régulièrement de plagier les contenus vidéo qu’elle compte à son actif.

LIRE AUSSI Universités : quatre recteurs relevés de leur fonction

Vient après la chaîne Numidia de Mahieddine Tahkout avec seulement 1,2 fans, en dépit du fait qu’elle existe depuis pratiquement huit ans. Par cette piètre performance, la présence faiblement dense sur Youtube démontre l’amateurisme de ses promoteurs et la limitation de leur manière d’agir sur ce segment de communication qui fait désormais à des techniques relevant du culte du secret de la mixture de Coca Cola.

Emergé à la faveur du clientélisme développé par le colonel Fawzi, à l’âge d’or du DRS, El Adjouaa continu de prouver qu’il s’agit d’un simple faire-valoir dans l’espace médiatique. Tel un autiste dans la crèche de la maternelle, d’aucuns se disent que le garçon en question ne grandira jamais… Bref, après plusieurs années passées à patauger dans la boue de la médiocrité et du plagiat des films, El Adjouaa se contente de ses 500 mille abonnés, soit le cinquième du potentiel développé autour des « numéros magiques » de Anes Tina.

Sur Youtube, le dernier-né de l’espace audiovisuel algérien, El Hayat TV arrive avec à peine 0,3 million de fans qu’il a collecté à travers ses deux ans -et quelques poussières- d’existence. La chaîne de Habet Hannachi enchaîne des tendances tumultueuses, ce qui est admissible pour sa phase de croissance. Mais, elle est appelée à développer plus d’effort pour rattraper le poule de tête et se prévaloir d’une réussite avérée et incontestable chez ses détracteurs.

Il faut noter que nous avons sciemment écarté l’EPTV de la course en raison du fait que ce segment d’activité a été totalement négligé par la télé publique, au point que ses responsables se targuent d’avoir 1,1 millions d’abonnés sur la chaîne Youtube et qu’il exhibent avec un excès de fierté ce chiffre insignifiant par rapport à la concurrence privée.

Haro sur l’insolence d’Ennahar

L’insolente et l’arrogante suprématie dont se fait valoir le groupe Ennahar va se mettre en évidence davantage dès que l’on se réfère, un temps soit peu, aux chiffres de facebook. Sur l’ensemble des facebookers algériens, qui suivent les chaines de TV en ligne, Ennahar parvient à capter presque la moitié de cette population (47,6 %). En catimini, le groupe a développé d’autres produits d’appel (dans le sens purement marketing) qui se traduisent par des pages associées, non encore comptabilisés sur les livrets légaux du patrimoine.

LIRE AUSSI Algérie Télécom: horaires d’ouverture des agences commerciales

Avec les 13 millions de fans qu’il draine sur facebook, la chaine Ennahar observe, depuis le Mont Everest, l’arrivée dans la plaine de l’Himalaya des rivaux d’Echourouk. En comptes consolidés, Echourouk s’assure de la fidélité de 1,6 millions de fans. Ces derniers sont portés surtout sur la chaine généraliste (1,5 millions) que sur celle des News (0,3 millions). Dans l’ensemble, l’influence du groupe Echourouk se limite à 6,5 % du potentiel global des fans des chaines TV sur facebook.

Sur cette toile bleue, arrive en seconde position la chaîne El Bilad avec ses 10 millions d’abonnés (36% du parc global), qui compense ainsi les lacunes observées sur la gestion de la chaîne Youtube. Mais, en matière d’interactivité,  ce public est plutôt inerte et adopte généralement une attitude assez passive qui réduit considérablement le cercle d’influence et rend le ration i/n, très faible et inintéressant dans le négoce des influenceurs.

Numidia TV, qui a longtemps œuvré dans le dumping et l’emporte-pièce, parvient quand même à se prévaloir de ses 2,1 millions de fans sur facebook, qui représente une proportion de 7,7% de l’ensemble des fans des chaines TV sur la toile. Des chiffres qui en disent long sur l’incapacité de l’argent, qui coulait à flot, à se frotter avec la réussite dans un monde où le métier résonne tel un glas dans l’arène de Jules César.

A la traîne, El Hayat continue de broyer son pain noir et espérer trouver le bon filon pour adjoindre aux dizaines de millions de fidèle un hypothétique boom qui propulserait la bande à Habet Hannachi au pinacle des saints et pourquoi pas le Nirvana?

Tableau récapitulatif

Youtube Facebook
Chaine Abonnés (millions) Pourcentage % Abonnés (millions) Pourcentage %
Ennahar 5,6 37.8 13 47.6
Echourouk TV 1,5 10.1 1,5 5.4
Ecourouk News 3,2 21.6 0,3 1.1
El Bilad 2,5 16.8 10 36.6
El Hayat 0,3 2.1 0,08 0.2
Numidia 1,2 8.1 2,1 7.7
El Adjouaa 0,5 3.3 0,3 1.1
Totaux 14,8   27,28  

 

Références

https://www.facebook.com/EnnaharTv/

https://www.youtube.com/channel/UC57OCoLoU6zAtBdJOmwg2vA

https://www.facebook.com/EchoroukTV.Officiel/?epa=SEARCH_BOX

https://www.youtube.com/channel/UCd9ox6D3VbhNp3kJNTxQzCQ

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/https://www.youtube.com/channel/UCI1x-9TX2eCgrBzZGJLeyNQ

https://www.facebook.com/elbilad/https://www.youtube.com/user/elbiladaily

https://www.facebook.com/elhayatalgeria/https://www.youtube.com/channel/UCfOU7pvD66X5yVTNIbOhILw

https://www.facebook.com/numidiachannel/

https://www.youtube.com/channel/UCZvLExKiOeUjbwAocZ7UVxg

https://www.facebook.com/ElAdjwaaTV/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARAMRsWMARG1yaLQMYfDHySnw151JmmeCD5zgcOp9TDm0Vh6VERiJU6Po3MD5CCaFtv3gMq0OUAZ-Mp5https://www.youtube.com/channel/UC8iIUmjAKFmjAuQ_-symlTQ

 

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Janssen Algérie s’implique dans la lutte - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.