Chaîne TV pour l’enseignement à distance: c’est parti!

maarifa

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a procédé, mardi à Alger, au  lancement de la diffusion à titre expérimental d’une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite algérien Alcomsat-1, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.

La cérémonie de lancement de cette 7e chaîne publique « El Maarifa », s’est déroulée en présence du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafid Allahoum et des membres du gouvernement.

Cette nouvelle chaîne, première du genre, mettra à la disposition des élèves des trois cycles de l’enseignement une série de cours dans toutes les disciplines et matières, notamment des classes d’examen.

Le choix de la Journée de l’étudiant pour le lancement de la diffusion de cette chaîne a été motivé par la symbolique de cette date pour l’Algérie.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait annoncé la semaine dernière, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres par visioconférence, le lancement de cette chaîne de télévision spécialisée.

La chaîne publique « El Maarifa » consacrée à l’enseignement à distance et la diffusion assurée via le satellite Alcomsat 1 est la première chaîne spécialisée dans la présentation de cours d’enseignement et de soutien aux élèves et leur accompagnement psychologique.

 -Nom de la chaîne : El Maarifa TV 7.

-Première chaîne publique dédiée à l’enseignement en Algérie.

-Chaîne éducative, pédagogique dédiée à l’enseignement et à la diffusion de connaissances.

-Il ne s’agit pas d’une chaîne de diffusion mais d’une chaîne de télévision à part entière.

-La chaîne assure la diffusion via le satellite algérien Alcomsat 1.

-Heures de diffusion : de 10h00 à 16H00 (à titre expérimental).

-La chaîne présente des cours d’enseignement et de soutien, des exercices avec solutions, et assure un accompagnement psychologique aux élèves.

-Mobilisation de près de 100 enseignants et inspecteurs pour couvrir les différents espaces électroniques et programmes de télévision de la chaîne, à l’instar des « clés de la réussite ».

-Durée de l’émmission: de 30 minutes (minimum) à 75 minutes (maximum).

-9 matières enseignées pour les élèves de 4e année moyenne.

-Les matières enseignées pour les élèves de classes terminales : les matières principales pour chaque filière (six filières).

Il sera procédé, dans les prochains jours, à l’enregistrement de l’émission « mes pas vers la réussite », au niveau des stations régionales de la Télévision algériennes, dans le cadre du respect des mesures de confinement sanitaire.

1 Rétrolien / Ping

  1. Avec le coronavirus, le commerce en ligne explose - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.