Céréaliculture: 4.000 hectares consacrés à Ouargla

ouargla

La wilaya de Ouargla va dégager une superficie de plus de 4.000 hectares (ha)pour la céréaliculture lors de la campagne labours-semailles 2019/2020.

Cette surface sera dédiée à l’ensemencement en blés dur et tendre, surtout que les agriculteurs sont encouragés à intensifier la culture du blé tendre à travers la hausse par le ministère de tutelle de son prix de commercialisation, a expliqué le président de la Chambre agricole, Choukri Okba Bouziane.

La nouvelle saison augure de perspectives « prometteuses » au niveau des zones céréalières de la wilaya, dont celles de Gassi-Touil (Hassi-Messaoud), Sahn (N’goussa) et la commune de Hassi-Benabdallah, a-t-il prédit.

Pour assurer une bonne saison de la filière céréalière, fer de lance d’un développement de la production agricole et des cultures stratégiques dans la région, le même responsable a fait état de l’acquisition de 50 pivots d’irrigation qui viendront renforcer les 122 existants et améliorer les rendements céréaliers.

LIRE AUSSI Blé argentin: le mensonge de l’agence Reuters

La superficie céréalière irriguée sous-pivots a connu cette année une extension de près de 50% par rapport à la saison 2017/2018, passant de 2.700 ha à plus de 4.500 ha, a révélé de son coté la direction des Services agricoles (DSA).

Le conseil interprofessionnel de la filière céréalière dans la wilaya d’Ouargla s’emploie, de son coté, à assurer le suivi et l’accompagnement des céréaliculteurs et des investisseurs dans les  cultures stratégiques, ajouté aux de la commission de wilaya chargée du suivi de la filière qui organise des sorties de terrain à travers les daïras de la wilaya pour apporter son soutien technique à la production végétale et céréalière, selon la DSA.

Le programme de développement des grandes cultures stratégiques dans le Sud du pays prévoit, en outre, et en vertu d’une convention signée avec l’institut technique des grandes cultures d’Alger, l’expérimentation de dix (10) nouvelles espèces de blé (dur et tendre) dans la wilaya d’Ouargla qui recèle d’importantes potentialités naturelles (eaux souterraines notamment), soutenues par l’accompagnement étatique des promoteurs dans le cadre de la concession agricole.

Une récolte de plus de 90.000 QX de céréales a été engrangée lors de dernière campagne moisson-battage 2018/2019 dans la wilaya d’Ouargla, selon les données de la DSA.

LIRE AUSSI Daoud Amirouche: fondation de la famille sportive