Céramique: l’Espagne a perdu 50 M€ d’exportation vers l’Algérie

Les mesures restrictives appliquées par l’Algérie ont considérablement affecté les exportations espagnoles des produits céramiques et ont provoqué une perte de 50 millions d’euros chez les fabricants de céramiques de la province de Castellón .

Selon le journal El Mundo,  ce sont 50 000 tonnes de produits céramiques qui ont été bloqués. Le secteur de la céramique dans la province de Castellón a exporté un total de 137 582,21 tonnes vers l’Algérie pendant la période de janvier à août 2017 , soit une baisse de 25,55% par rapport à la même période de l’année passé.

En termes absolus, l’industrie céramique de Castellón en registre un manque à gagner à l’export de l’ordre de de 47 218,52 tonnes de tuiles au cours des huit premiers mois de 2017 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de PortCastelló.

La baisse est enregistrée précisément à partir du quatrième mois de l’année. En fait, au cours des mois de mai, juin, juillet et août (dernier chiffre disponible dans les statistiques du commerce extérieur), la baisse des exportations a dépassé le pourcentage mensuel de 93%.

LIRE AUSSI MPTIC: lancement de l’étude pour le siège de l’autorité de certification