Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation: vendredi 16 octobre 2020

produits agricoles

Par Rabah Kahouadji

Chaque année, plus de 150 pays dans l’ensemble du monde organisent des manifestations marquant la Journée mondiale de l’alimentation, ce qui en fait l’une des journées internationales les plus largement célébrées.Mais cette année, la Journée mondiale de l’alimentation n’est pas ordinaire.

Car elle se situe en un moment où le monde continue de lutter contre la pandémie du COVID-19, fléau mondial qui a révélé la fragilité de nos systèmes agroalimentaires, qui menace de la faim des millions de personnes supplémentaires, et qui chez nombre d’entre nous rend plus précieuse la sécurité alimentaire, que certains considèrent comme allant de soi mais dont beaucoup demeurent privés.

Ce fléau mondial nous fournit cependant l’occasion de transformer un système agroalimentaire déséquilibré.La Journée mondiale de l’alimentation intervient aussi au moment où l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fête ses 75 ans. La FAO a été fondée le 16 octobre 1945, soit quelques jours avant la fondation de l’Organisation des Nations Unies elle-même, pour faire progresser les connaissances agricoles et le bien-être nutritionnel.Ayant pour thème Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble.

Agir pour l’avenir, la Journée mondiale de l’alimentation 2020 nous invitera à bâtir des systèmes agroalimentaires plus résilients et plus solides, ainsi qu’à faire preuve de solidarité mondiale, deux impératifs essentiels pour notre redressement au sortir de cette crise et pour reconstruire en mieux.Cette journée sera également l’occasion de remercier les héros de l’alimentation que sont les agriculteurs et les travailleurs de toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ceux qui, en toutes circonstances, continuent de fournir de la nourriture à leur communauté et au-delà.

LIRE AUSSI Constitution: le mouvement associatif autorisé à animer des meetings