Campagne labours-semailles à Sétif : près de 189.000 ha consacrés à la céréaliculture

Près de 189.000 hectares ont été consacrés à la production de céréales, toutes espèces confondues, à travers la wilaya de Sétif au titre la campagne labours-semailles de la saison agricole 2020-2021, dont le coup d’envoi a été donné mercredi à partir de l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS), a indiqué le directeur des Services agricoles (DSA).
Une superficie de 125.404 ha sera réservée à la culture de blé dur, tandis qu’une surface de l’ordre de 16.110 sera destinée à la production de blé tendre, a précisé Abdelmalek Kaouche, ajoutant qu’une superficie de 41.710 ha sera destinée à la culture de l’orge contre 5 690 ha réservés pour la production de l’avoine.
Tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de l’actuelle campagne labours-semailles ont été mobilisés, notamment la fourniture des semences (plus de 104.000 qx) et des engrais (plus de 16.000 qx), qui seront mis à la disposition des agriculteurs à travers tous les points d’approvisionnement de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), a-t-on fait savoir.
La filière céréaliculture a connu une  »grande évolution » dans la wilaya de Sétif et lui avait permis d’occuper « la deuxième place à l’échelle nationale » en matière de production annuelle de céréales, toutes variétés confondues, a souligné la même source, précisant que la superficie réservée à cette filière agricole stratégique représente 80 % de la superficie des terres agricoles cultivées dans la région. Cette évolution a été concrétisée à la faveur de la multiplication des campagnes de sensibilisation portant sur l’importance de cette filière stratégique dans la promotion de l’économie nationale, en sus des programmes de vulgarisation agricole, de suivi, d’accompagnement et d’information organisés au profit des agriculteurs et des investisseurs en céréaliculture, a estimé M. Kaouche. En vue d’assurer la réussite de cette saison agricole, de vastes campagnes de sensibilisation destinées aux agriculteurs de la région seront organisées dans le but de leur expliquer le parcours technique et les méthodes de préservation des récoltes à travers la lutte contre les parasites et la fertilisation du sol, entre autres.
La wilaya de Sétif dispose d’une surface totale de 459.848 ha de terres agricoles, dont une superficie de 365.113 ha de terres cultivées et 47.269 ha irrigués, soit 13% de la surface globale exploitée, selon les explications fournies par le directeur du secteur.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis