Brésil: baisse des échanges avec l’Algérie

brésil

Sur les cinq premiers mois de l’année, le Brésil a exporté vers l’Algérie un volume de 432 millions de dollars US. Les produits les plus prisés sont le sucre, le maïs, le bœuf, l’huile de soja et les arachides. Selon les données du ministère de l’Industrie, du Commerce extérieur et des Services (MDIC) compilées par la Chambre arabe brésilienne, les ventes ont chuté de 17,6% au cours des cinq premiers mois de 2017.

L’Algérie a enregistré un chiffre d’affaires de 678 millions de dollars US avec des ventes au Brésil de janvier à mai cette année. Le pays est le deuxième plus grand fournisseur du Brésil parmi les Arabes. Sur le total expédié, 638 millions de dollars US sont les hydrocarbures. Les engrais arrivent en deuxième position avec 36 millions de dollars. Les ventes algériennes au Brésil ont également diminué au cours des cinq premiers mois de l’année par rapport aux mêmes mois de 2017, à 37,5%.

La Chambre de commerce arabe brésilienne a programmé une mission d’affaires en Algérie au cours du mois d’octobre. L’Algérie est la quatrième destination des exportations du Brésil parmi les pays arabes et l’objectif de la mission est d’explorer de nouvelles opportunités commerciales.

LIRE AUSSI DGSN: le président Bouteflika met fin aux fonctions de Hamel