Boumerdes : production record d’agrumes

Une production record d’agrumes a été réalisée à Boumerdes au titre de la campagne de collecte achevée dernièrement, poursuivant ainsi une courbe ascendante entamée ces trois dernières années, a-t-on appris dimanche auprès de la directrice des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Une récolte globale de plus de 40.000 tonnes d’agrumes (tous types confondus) a été réalisée, cette année, soit prés de 5000 tonnes de plus que l’année dernière, siège d’une production de 35.000 tonnes, a indiqué à l’APS Farida Belakbi, qualifiant cette campagne de particulière, comparativement aux trois dernières années, durant lesquelles la production n’a pas dépassé les 39.000 tonnes, au terme de la meilleure d’entre elles.

Elle a signalé une moyenne de rendement estimée, cette année, entre 200 à 205 qx à l’hectare, contre une moyenne de pas plus de 100 à 120 qx/ha enregistrée, ces trois dernières années.

Selon Mme Belakbi, cette performance s’explique par plusieurs facteurs réunis, parmi lesquels les pluies enregistrées juste à temps et en quantités suffisantes, outre la disponibilité des eaux d’irrigation et des engrais, ajouté à cela le recul des maladies.

Treize variétés d’agrumes sont produites à Boumerdes, sur une surface globale de plus de 2.200 hectares, dont 1.900 ha hautement productifs, selon les données fournies par la DSA.

En termes de variétés d’oranges cultivées, la Thomson navel et la Washington navel occupent la première place avec une SAU de plus de 60% de la superficie agrumicole de la région, tandis que le reste est cultivé en citron et autres agrumes.

Un millier d’agriculteurs activent dans la filière agrumicole au niveau des vergers fertiles de la Mitidja, à l’ouest de la wilaya, ainsi que d’autres surfaces moins importantes disséminées autour du périmètre de l’Oued Sebaou, Baghlia et Bordj Menail.