
Par Wahab
Avec l’entrée hier en activité de l’hôtel El Amine, un établissement de 256 lits grâce à un investissement avoisinant les 250 milliards de Cts , 68 autres projets touristiques sont inscrits au niveau de la direction du tourisme mais leur situation diffère d’un projet à a un autre selon la situation établie par les services du secteur .
Ainsi 4 projets viennent d’être livré soit 670 lits avec la création de 275 postes . 10 autres projets accusent un taux d’avancement estimé entre 60 et 80 % avec une offre de 1325 lits, Six projets se trouvent à l’arrêt pour des raisons diverses au moment où 48 projets inscrits pour certains depuis une dizaine d’années n’ont pas été lancés soit 4639 nouveaux lits en attente et la création de 2205 postes d’emplois surtout que les investisseurs ont bénéficié de concession » ces derniers tergiversent encore et verront ces attributions annulées après plusieurs mises en demeure adressées aux intéressés » selon des responsables de la wilaya .
De l’autre coté des investisseurs pointent un doigt accusateur vers l’administration et les lenteurs prises dans la gestion des dossiers ,ainsi 13 projets sont dans l’attente de la levée de gel sur certaines zones d’expansion au moment où 9 autres projets sont en cours d’étude de faisabilité par ailleurs 10 dossiers sont gelés pour absence de pièces assurant la réussite du projet relève t on .
L’ensemble de ces projets est susceptibles d’assurer à sa mise en service pas moins de 7366 lits et la création de 3509 nouveaux postes d’emplois.
Rappelons que la wilaya dispose de onze (11) zones d’expansion touristique (ZET) soit 5000 ha, mises à la disposition des investisseurs aux fins de contribuer au développement de l’industrie touristique.
LIRE AUSSI El-Tarf: concentration sur les zones d’ombre
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.