Blida : prévision de production de plus de 4,3 millions de qx d’agrumes

agrumes

Une production prévisionnelle de prés de 4,3 millions de quintaux d’agrumes est attendue durant la campagne agricole 2020/202, dans la wilaya de Blida, a-t-on appris auprès du directeur local des services agricoles, Belaïd Mohamed Mokhtar.

Selon les prévisions de la direction des services agricoles de la wilaya, la production d’agrumes (toutes variétés confondues), devrait avoisiner, durant cette campagne, les 4.300.000 qx, soit une légère hausse de 100 000 qx comparativement à celle de la campagne écoulée, a indiqué à l’APS M.Belaid. Ce même responsable a fait savoir que la production locale d’agrumes a triplé ces dernières années, grâce, a-t-il dit, « au rajeunissement des vergers d’agrumes » relevant que « plus de 40% des arbres du verger d’agrumes de la wilaya sont âgés et ont jusqu’à 70 ans ».

L’entrée en production des jeunes arbres plantés durant les deux dernières années, assurera à la prochaine campagne agricole, une « hausse qualitative et quantitative » de la production d’agrumes, a-t-il dit, prévoyant un « rendement de 700 qx/ha, contre 250 qx/ha avant le rajeunissement des vergers ».

Outre cette hausse du rendement, des efforts sont, également, menés en laboratoire, en vue d’améliorer la qualité de la production, et ce par l’adoption des dernières technologiques susceptibles de garantir une fructification sur une période plus longue, allant d’octobre jusqu’à juillet, a-t-il dit. Parallèlement à cela, ces efforts portent aussi sur la diversification de la production de manière à en exporter une partie, tout en destinant une autre à l’agro-alimentaire, selon les explications du directeur local des services agricoles. M. Belaid a signalé, à ce propos, que l’opérations d’exportation d’agrumes à partir de la wilaya vers de nombreux pays lancée l’année dernière, se poursuivra cette année.

LIRE AUSSI ENAP: infructuosité de plusieurs marchés