Blé et soja: chute des prix à cause tensions sino-américaines

soja

A la fin de la semaine, les cours du blé et du soja ont chuté à Chicago , affectés surtout par l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Le maïs est lui resté quasiment stable.

Alors que Pékin espère adopter une loi sur la «sécurité nationale» pour lutter contre les auteurs de violences anti-chinoises et d ‘«ingérences étrangères» à Hong Kong, ce ton a pris une allure de tension entre les États-Unis et la Chine.

Vendredi dernier, les Etats-Unis ont accusé la Chine d’espérer infliger un « coup fatal » à l’autonomie de l’ancienne colonie britannique et menacer Pékin de représailles commerciales. Les investisseurs craignent que ces tensions ne sapent l’accord préliminaire signé par les deux pays en janvier, selon lequel la Chine doit augmenter considérablement les achats de produits agricoles américains au cours des deux prochaines années.

« Des rapports ont indiqué que la Chine avait l’intention de continuer à respecter les termes de l’accord de phase un, mais le marché semble quand même inquiet », explique Michaela White de CHS Hedging.

Les prix des produits agricoles américains, en particulier le soja, dépendent fortement du niveau des commandes chinoises.

Le blé sous pressions aux USA

De plus, les fortes précipitations prévues dans plusieurs régions céréalières des États-Unis ont mis les prix du blé sous pression. Steve Georgy de Allendale Brokerage a déclaré: « Cela devrait être un soulagement gratifiant pour le développement des semis. »

Après une rencontre très calme, le maïs n’a pas beaucoup changé. Comme les autres centres financiers américains, le marché agricole s’apprête à prendre trois jours de congé. Le lundi est un jour férié américain. La communication reprendra dans la nuit du lundi au mardi.

Les boisseaux de maïs (environ 25 kg) livrés en juillet ont enregistré le volume de transactions le plus important, clôturant à 3.1800 $ US vendredi dernier, contre 3.1775 $ US (+ 0.08%) la veille.

Le contrat de blé le plus actif de juillet a clôturé à 5,0875 $ US, contre 5,1600 $ US (-1,41%) jeudi. Le contrat pour le soja livré en juillet a clôturé en hausse à 8,3325 $, contre 8,3500 $ (-0,21%) la veille.

LIRE AUSSI ADE Boumerdes: des créances de 190 milliards de centimes

1 Rétrolien / Ping

  1. COVID-19 - Lancement en juin de l'industrialisation d'EasyCov - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.