Bensalah: l’élection présidentielle est la seule voie de sortie de crise

bensalah

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a prononcé un discours qui va être diffusé sur le JT de l’ENTV à 20 heures.

A plusieurs reprises, le chef de l’Etat insiste sur le fait que l’élection présidentielle doit se dérouler dans les meilleurs délais et elle représente l’unique voie de sortie de crise. L’aboutissement à cette élection doit impérativement passer par un dialogue avec les acteurs de la vie politique.

Tout en rejetant certaines revendications irréalisables de certaines parties, le chef de l’Etat propose la constitution d’une commission totalement indépendante pour mener le dialogue avec la classe politique et la société civile et aboutir à un consensus pour l’organisation et le contrôle de l’élection présidentielle.

Selon lui, cette commission sera constituée de personnalités consensuelles, admises par les citoyens et aura toute la latitude d’apporter quelques modifications aux procédures électorales.

Concernant l’institution militaire, Bensalah dira qu’elle n’aura aucun rôle dans les débats pour l’organisation de l’élection présidentielle et que sa mission et de protéger et de sécuriser l’opération des urnes.

LIRE AUSSI Affaire Haddad: Hadj Said sous mandat de dépôt