Bechar: lancement du projet de raccordement au réseau électrique de la zone d’ombre de Guetrani

sonelgaz

Le projet de raccordement au réseau électrique de la localité de Guetrani (200 km au nord de Bechar), l’une des zones d’ombre de la wilaya de Bechar, a été lancé pour améliorer le cadre de vie du citoyen, ont indiqué mardi les services de la wilaya. « Le lancement de ce projet de raccordement au réseau électrique est une réponse concrète aux doléances et préoccupations des habitants de cette localité rurale qui a longtemps souffert de l’absence de cette énergie nécessaire à la vie quotidienne des citoyens », a affirmé le wali de Bechar, Mohamed Belkateb, lors du lancement lundi des travaux de ce projet.

« La concrétisation de ce projet et d’autres opérations similaires à travers les zones d’ombre de la wilaya s’inscrivent dans le cadre d’une vaste opération de développement de ces zones et d’amélioration du cadre de vie du citoyen », a-t-il souligné. La démarche intervient, a-t-il dit, en application des recommandations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant impulsion des projets de développement dans ces régions éloignées des grands centres urbains, notamment en matière de raccordement aux réseaux d’énergie.

Ce projet, qui sera concrétisé et mis en exploitation au début de 2021, porte sur la réalisation d’un réseau de transport de 11,9 km et d’un réseau de distribution en basse tension (BT) de 3,8 km, au bénéfice de 105 foyers de la zone d’ombre de Guetrani, précisent des responsables de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest du pays (filiale de la Sonelgaz).

Une enveloppe financière de plus de 73 millions DA est allouée par la wilaya pour ce projet qui vient consolider le taux de couverture de la wilaya en énergie électrique, ont-ils signalé. Outre ce projet énergétique, il est prévu l’amélioration de l’alimentation en eu potable des habitants de cette localité à travers la modernisation des équipements de pompage d’eau du forage et de son châteaux d’eau de 100 m3, en plus de la rénovation du réseau de distribution d’eau, au titre des efforts d’amélioration des conditions de vie dans cette zone d’ombre à vocation pastorale.

En matière de santé publique, il a été décidé, en plus du renforcement des équipements de la salle des soins de base de cette localité, la mise en place d’un calendrier hebdomadaire de consultations médicales au lieu de chaque deux semaines. « Le secteur de la santé doit organiser des consultations médicales hebdomadaires pour une meilleure prise en charge de la santé des habitants de cette localité », a indiqué le wali de Bechar à l’adresse des responsables du secteur de la daïra frontalière de Béni-Ounif dont dépend Guetrani, lors de sa visite à cette structure. Auparavant, cette localité a bénéficié d’un programme de 36 unités d’habitat rural, avec des aides totalisant 36 millions de DA, ont fait savoir des responsables locaux du secteur de l’habitat.

LIRE AUSSI Le projet d’amendement de la Constitution consacre le rôle des jeunes et des associations de la société civile

1 Rétrolien / Ping

  1. Ghardaïa: lancement d’un programme de plantation de 1470 arbustes - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.