Batna : production de 1,7 million de quintaux de pommes

Pomme

Une production de 1,720 million de quintaux de pommes a été réalisée dans la wilaya de Batna, au cours de la présente campagne agricole, a indiqué jeudi le directeur des Services agricoles (DSA), Samir Hamza.

Le responsable a affirmé que le rendement à l’hectare a atteint 425 quintaux, précisant que la superficie consacrée à ce fruit au cours de la saison 2019-2020 à travers la wilaya est estimée à 4122,19 ha sur une superficie totale allouée à la culture des pommiers de l’ordre de 4843,79 ha. Le directeur des Services agricoles a qualifié la production de pommes cette année d' »abondante » à Batna par rapport à l’année 2019, durant laquelle la wilaya s’est « classée deuxième au niveau national » dans ce domaine, avec une production de 1,2 million de quintal de pommes.

Bien que certaines régions aient été exposées au début de la saison en cours à des chutes de grêle, la production des pommes dans la wilaya n’a pas été beaucoup affectée grâce aux filets anti-grêles auquel recourent de nombreux agriculteurs depuis quelques années pour protéger leurs vergers, a relevé la responsable de la gestion des arbres fruitiers de la DSA, Saâda Ghekali.

Ce dernier a également fait savoir que 44 % des superficies consacrées à la culture des pommes sont couvertes par ces filets à travers les différentes communes de la wilaya, notamment celles situées dans les zones les plus exposées. Les parcelles consacrées à la culture des pommes dans la wilaya de Batna représentent 19,7 % de la superficie totale allouée aux arbres fruitiers, estimée à 24 388 hectares, notamment dans les régions montagneuses réputées pour la production de pommes, en particulier Ichemoul qui arrive en tête en termes de superficie attribuée à la culture de ce fruit avec 460 hectares.

LIRE AUSSI Bouinane (Blida): lancement « prochain » des travaux de réalisation d’un complexe postal