Banque Mondiale: assistance pour la levée des barrières à l’exportation

Les experts de la banque mondiale à travers le programme portant sur la levée des barrières à l’exportation des produits algériens hors hydrocarbures ont assuré une formation en faveur des cadres algériens relevant de plusieurs ministères (Agriculture, commerce, Industrie, finance) sur les clusters et les pôles de compétitivité.

Cette formation qui s’est étalée sur deux jours (11 et 12/09/2017) a été animée par trois experts de la banque mondiale spécialisés dans trois secteurs différents et avait pour but de partager l’expérience vécue  par certains pays dans la création des clusters afin d’éviter certains freins et contraintes que peuvent conduire à l’échec la création de tels clusters.

L’exemple de la création des clusters en Grande Bretagne a été largement débattu notamment celui de l’alimentation et de la pêche qui a connu un grand succès et qui a conduit à l’innovation dans le secteur de la pêche et une réorientation de l’activité afin que le secteur puisse faire face à la concurrence international.

Cette formation a permis aux différents cadres dont le représentant de l’ONFAA une mise à niveau en matière de clusters et un échange fructueux quand à la démarche judicieuse pour une réussite des clusters qui restent souvent indispensables pour booster le développement régional.

Dans le même sens, le Ministre de l’industrie a été hier (12/09/2017) en visite dans la wilaya de Bejaia pour une mise en place d’un pôle de compétitivité agroalimentaire.

Source: ONFAA