Banque d’Algérie: réagit à la crise en baissant son taux directeur

banque d'algerie

La Banque d’Algérie a annoncé  la décision  prise lors de la réunion  de son Comité des Opérations de Politique Monétaire (COPM) ,  tenue mardi 10 mars 2020,  de réduire  le taux de réserve obligatoire de 10 à 8% et d’abaisser  de  25 points de base (0,25%) son taux directeur pour le fixer à 3,25% et ce, à compter du 15 mars 2020.

« Les décisions prises lors de cette réunion sont de nature à permettre de libérer, pour le système bancaire, des marges supplémentaires de liquidités et mettre ainsi, à la disposition des banques et établissements financiers des moyens additionnels d’appuis au financement de l’économie nationale à un coût raisonnable ».

Ce sont quasiment les mêmes décisions prises par les banques centrales dans le monde suite à la crise économique induite par la pandémie du coronavirus.

Pékin a annoncé, le 13 mars 2020, avoir abaissé le ratio de réserve obligatoire des banques commerciales pour leur permettre  de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l’économie réelle.

La Banque centrale européenne (BCE)  a également réagi  à  la crise économique engendrée par la pandémie du Coronavirus en débloquant  une enveloppe de 120 milliards d’euros pour  permettre aux banques commerciales de continuer de prêter de l’argent aussi bien aux ménages qu’aux entreprises. La BCE n’a, toutefois,  pas opté pout une baisse de ses taux directeurs.

La Federal Reserve (Fed), la banque centrale américaine, a décidé, mardi  3 mars 2020, une baisse de ses taux directeurs de 0,5 point jusqu’à une fourchette comprise entre 1% et 1,25%. La Fed vise ainsi à rassurer les marchés en facilitant l’accès au crédit des acteurs économiques.

La Banque d’Algérie se met ainsi au diapason des changements de la nouvelle économie en communiquant sur les décisions qu’elle est appelée à prendre, en particulier dans la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays.

Samir D.

LIRE AUSSI Procès Hamel :  les révélations de l’ancien directeur des domaines de Tipaza

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis