Audience des chaines TV: forte domination d’Echourouk et Ennahar

De Janvier à Mai 2020 – Cible générale

Le paysage audiovisuel algérien est en constante mutation depuis l’ouverture du champs audio-visuel et l’entrée en lice des chaînes de télévision privées.

Au fil des ans, et avec l’enrichissement progressif des grilles des programmes, les supports de télévision privés ont rapidement pris le dessus sur le homologues publiques et constituent de nos jours les principaux vecteurs d’informations et de divertissement.

Deux chaînes de télévision on su se distinguer:

-Ennahar TV: C’est la chaine d’information la plus importante d’Algérie et le support, toutes catégories confondues, qui génère les pics d’audiences les plus importants. Ennahar se distingue aussi, malgré son côté thématique, par des audiences importantes durant le mois sacré de Ramadhan.

-Echourouk TV: C’est la chaine généraliste la plus puissant en Algérie! Avec une grille des programmes orientés vers le divertissement, le support a su se construire des pics d’audiences importants.

Les autres supports renforcent ou tentent de renforcer leurs positions d’année en année avec plus ou moins de succès selon les chaînes!

Ennahar et Echourouk TV réalisent les couvertures hebdomadaires les plus importantes au mois de Janvier 2020 avec des scores supérieurs à 10% comparativement aux autres supports.

Les autres chaines réalisent des couvertures allant de 10 à 15% avec à leur tête El Heddaf, Samira TV Nessma et A3.

Audiences au ¼ heure par ¼ heure – Janvier 2020

De la même façon que pour les couvertures brutes, Ennahar et Echourouk dominent les autres supports!

Ennahar réalise les pics d’audiences les plus importants sur la période et génère 5,68% à 20h45 contre 5,33% pour Echourouk à 20h00.

Couvertures Hebdomadaires Brutes: Mois de Février 2020

Ennahar et Echourouk TV réalisent les couvertures hebdomadaires les plus importantes au mois de Février 2020 avec des scores supérieurs de 20% comparativement aux autres supports.

Les autres chaines réalisent des couvertures allant de 20 à 35% avec à leur tête El Heddaf, Samira TV Nessma et A3C pour le second mois conscécutif

Audiences au ¼ heure par ¼ heure – Février 2020

De la même façon que pour les couvertures brutes, Ennahar et Echourouk dominent les autres supports!

Ennahar réalise les pics d’audiences les plus importants sur la période et génère 5,81% à 21h00 contre 4,12% pour Echourouk à la même heure.

Couvertures Journalière Moyenne: Mois de Mars et Avril 2020

Compte tenu de la particularité de la période (Covid 19 et confinement) les études d’audiences ont été réalisées sous la forme de « Day After Recall » comme pour le mois de Ramadhan.

Ennahar et Echourouk sont toujours en tête en terme de couverture. A noter l’écart important qui s’est creusé entre la chaine d’information et la chaine généraliste.

El Bilad, Echourouk News et El Hayat se repositionnent. La conjoncture étant particulière, les chaines d’informations ont pris l’avantage sur la période

Audiences au ¼ heure par ¼ heure – Mars/Avril 2020

De la même façon que pour les couvertures brutes, Ennahar et Echourouk dominent les autres supports!

Ennahar réalise deux importants pics d’audiences, le premier à 17h00 avec près de 6% d’audiences et le second à 20h00 avec 4,49%. Echourouk domine la soirée avec un pric d’audience de 5,41% à 21h15.

Couvertures Journalière Moyenne: Ramadhan 2020

Ennahar et Echourouk sont toujours en tête en terme de couverture. Echourouk reprend la tête du classement!

El Bilad et El Djazairia gagne des places. El Bilad à travers une grille enrichie et El Djazairia grâce à son sitcom Yemma.

Audiences au ¼ heure par ¼ heure – Ramadhan 2020

El Djazairia est la chaîne qui réalise le pic d’audience le plus important du mois de Ramadhan avec 7,2% à 21h00 grâce à Yema. Echourouk génère le second pic d’audience avec 6%.

Bien que les pics d’audiences d’Ennahar soient moins importants, la courbe de la chaîne est celle qui est la plus étalée! Les deux prioncipaux pics générés sont ceux des JT de 17h00 et de 19h30. La courbe étant moins tassée, elle s’étale de 16h00 à 00h00.

Estimation des audiences: Mois de Juin et Juillet 2020

Audiences: Juin et Juillet au ¼ heure par ¼ heure

  • Compte tenu de la conjoncture actuelle, la publication des audiences des mois de Juin et Juillet prend un certain retard.
  • Afin de vous offrir de la visibilité quant aux audiences de ces deux mois, nous avons du effectuer un lissage entre les audiences au ¼ d’heure par ¼ d’heure des audiences de Juin et Juillet 2019 et celles enregistrées lors des premiers mois de l’année 2020 (hors Ramadhan).
  • Cette méthodologie nous permettra de bénéficier d’un insight sur les deux périodes. Des ajustements devront êtres réalisés dès la publication des audiences de la période.

Audiences prévisionnelles au ¼ heure par ¼ heure –Juin 2020

Audiences prévisionnelles au ¼ heure par ¼ heure –Juillet 2020

LIRE AUSSI Boxe: les membres fédéraux bloquent l’assemblée générale