ASEPA: campagne de sensibilisation HTA/diabète

ASEPA

L’hypertension et le diabète, respectivement en première et deuxième position au classement des maladies chroniques en Algérie, constituent à eux deux un enjeu sanitaire majeur qu’il convient d’appréhender avec la plus grande ténacité, dans le but d’enrayer petit à petit leur progression. En effet, les chiffres sont alarmants, plus de 2 millions de personnes souffrent de diabète et plus de 35% de la population nationale est hypertendue, dont la moitié l’ignore.
C’est donc forte d’une expérience et d’un dévouement sans pareil que l’Association Scientifique des Étudiants en Pharmacie d’Alger (ASEPA) apporte, une fois de plus, sa pierre à l’édifice de la santé publique en Algérie à travers une campagne de sensibilisation de grande envergure qui s’étale sur cinq jours (du 30 avril au 4 mai) dévoués à éveiller les consciences de nos concitoyens quant aux dangers d’une mauvaise prise en charge de l’HTA et du diabète, mais aussi à leurs apporter conseils et recommandations et à leur offrir un dépistage rapide et gratuit afin de mieux les orienter.


LIRE AUSSI Rouiba Eclairage: commende de 1.050 tonnes de zinc


Cette campagne se déroulera comme suit :
• 1ère journée (Lundi 30 avril) : un dépistage et une sensibilisation au niveau de la station de métro de Tafourah de 9H à 15H.
• 2ème journée (Mardi 1er mai) : un dépistage et une sensibilisation au niveau d’ARDIS de 9H à 15H.
• 3ème journée (Mercredi 2 mai) : Se tiendra une conférence au niveau de l’amphithéâtre de la faculté d’Alger centre présenté par Dr.Ali, en sa qualité de pharmacien spécialisé en Biochimie, à partir de 9H.
• 4ème journée (Jeudi 3 Mai) : un dépistage et une sensibilisation au niveau de la placette de Ruisseau de 9H à 15H.
• 5ème journée PHARMARATHON (Vendredi 4 mai) : Pour clôturer cette campagne, ASEPA a pour tradition de promouvoir l’activité sportive en organisant un marathon, le PHARMARATHON qui se déroulera cette année sur la route principale d’ARDIS pour un parcours de plus de 2 km, la course démarrera à partir de 9H, celle-ci sera suivi d’un dépistage.

A propos d’ASEPA

Créé en 2009 par un collectif d’étudiant tous rassemblés autour d’un même but : Accompagner aujourd’hui le pharmacien de demain, l’Association Scientifique des Etudiant en Pharmacie d’Alger (ASEPA) a su développer son champs d’action, et compte aujourd’hui plus de 700 membres activant dans le domaine de la santé publique en Algérie.

LIRE AUSSI Sorfert: un contrat de 50 milliards à l’ETPB Fradj