ANSEJ: 5.000 projets en environnement

L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a financé, depuis sa création en 1997, plus de 5.000 projets au niveau national dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables au profit de diplômés d’universités et de centre de formation professionnelle, a-t-on appris de sa Directrice générale.

Ces projets ont généré plus de 15.000 emplois, a indiqué Djaider Samira en marge du 8ème salon international des énergies renouvelables, énergie propre et développement durable « Era » organisé à Oran.

Ces projets concernent le tri et le traitement des déchets, la production de panneaux solaires, le traitement des eaux, la création d’espaces verts et autres, a-t-elle ajouté.

Mme Djaider a précisé que l’ANSEJ accorde une grande importance aux projets d’énergies renouvelables créateurs d’emploi et ayant un impact sur l’environnement, ainsi que tous les projets proposés par des diplômés d’universités et des instituts de formation dans le domaine des énergies renouvelables dont a besoin le marché national à travers le pays, dans la perspective d’ancrer la culture des énergies renouvelables au sein de la famille algérienne, a souligné la Dg de l’ANSEJ.

Le salon « Erra » enregistre la participation de 13 micro-entreprises de plusieurs wilayas du pays activant dans le domaine des énergies renouvelables et l’énergie propre dont huit financées au titre de l’ANSEJ et cinq au titre de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).

La même responsable a invité les jeunes porteurs de projets dans le domaine des énergies renouvelables à se présenter auprès de l’ANSEJ pour concrétiser leurs projets et profiter de l’accompagnement et autres avantages.