Air Algérie: 40 milliards de DA de déficit financier

air algérie

Par Rabah Kahouadji

La compagnie nationale aérienne Air Algérie doit devoir faire face à un grave déficit financier pouvant atteindre les 40 milliards de dinars d’ici à la fin d’année en cours, en raison notamment de la suspension de ses activités et des vols intérieurs et internationaux suite à l’avènement du covid-19 qui a frappé de plein fouet l’économie mondiale et en particulier le transport aérien dans le monde.
Ces prévisions du déficit financier de l’entreprise ont été révélées par le président directeur général d’Air Algérie M. Bakhouche Allèche, lors de sa rencontre avec les différentes formations syndicales relevant de la direction technique  de l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene.
La réunion  a été consacrée essentiellement à l’examen de la situation financière très difficile que traverse actuellement la compagnie nationale  et par la même informer les partenaires sociaux de la réalité du moment.
Lors des débats, la direction d’Air Algérie a proposé une réduction des salaires des employés allant jusqu’à 50 p.c, sachant que sa trésorerie dispose à l’heure actuelle de 6 500 milliards de Da.
Pour rappel,les responsables d’Air Algérie avaient auparavant commandé auprès de la direction financière et comptable un audit afin d’établir une situation financière  et des propositions ayant trait aux  à entreprendre pour juguler cette crise conjoncturelle.