Aïn Témouchent: le centre universitaire « Bellhadj Bouchaïb » promu au rang d‘université

temouchent

Le Centre universitaire « Belhadj Bouchaïb » de la wilaya de Aïn- Témouchent a été promu récemment au rang d’université, selon le numéro 71 du Journal officiel paru en date du 2 décembre en cours.

Le décret exécutif 338-20 paru dans le journal officiel stipule « la création de l’ Université d’Aïn Témouchent formée de facultés des sciences et de la technologie, des lettres et sciences sociales, des sciences économiques et commerciales et gestion et droit. Ce changement de statut est venu à point nommé permettant à cet établissement de l’enseignement supérieur de passer à une étape qualitative et d’évaluation qui s’effectuera conformément aux textes de loi et règlements en vigueur et ce, via une commission dont les membres seront désignés par le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre des Finances, selon l’article 6 du décret.

Les droits des personnels désignés et leurs obligations sont soumis aux règles de loi de même que les contractuels, à partir de la date de la reconversion du centre universitaire en université, selon le même document. Le directeur du centre universitaire « Belhadj Bouchaïb », Dr Abdelkader Ziadi a déclaré, à l’occasion, que « ce décret de promotion du centre universitaire au rang d’’université ouvre des perspectives prometteuses au niveau de cet espace académique à travers l’évolution des mécanismes de la recherche scientifique, et pourrait constituer un pôle d’’auttres filières pédagogiques et renforcer l’université en matière d’encadrement ».

Pour rappel, le centre universitaire « Belhadj Bouchaïb » d’Aïn Témouchent a ouvert ses portes en 2009 et recense actuellement plus de 11.400 étudiants, selon Dr Ziadi.