Agriculture familiale en Algérie: Un séminaire national en préparation

agriculture

Par Rabah Kahouadji

L’institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA) a abrité ce mercredi 3 juin,une réunion de réflexion et d’échange en perspective de l’organisation d’un séminaire national sur la « Promotion de la petite agriculture familiale en Algérie : ʺUne opportunité pour le développement d’une agriculture durable ʺ.Selon un compte rendu  qui a sanctionné cet événement,ce dernier dont l’organisation se fera sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), impliquera l’INRAA et l’Institut National de la Vulgarisation agricole (INVA). Présidée par les directeurs respectifs des deux institutions, messieurs El Bouyahiaoui Rachid et Abdelmoutalib Mohamed en l’occurrence,aussi,cette réunion a vu la participation des principaux responsables des départements techniques de l’INRAA ainsi que de la responsable scientifique chargée de la question au sein de l’INVA.
Par ailleurs, les termes de référence du séminaire ont été exposés et fait l’objet d’échanges en vue de leur amendement avant leur transmission au Ministère de l’Agriculture pour ultime validation.
Les deux parties ont souligné l’importance de la thématique et son rôle dans la dynamisation du secteur de l’agriculture et des territoires ruraux. Des échanges et des contacts seront organisés entre les deux institutions et le MADR pour la concrétisation de cet événement scientifique.
Enfin, des perspectives de collaboration entre l’INRAA et l’INVA ont été discutées dans le sens de la consolidation des activités en rapport avec l’appui-conseil aux agriculteurs et le transfert des résultats de la recherche vers le monde professionnel. Enfin,les deux institutions se sont accordées à intégrer l’ensemble de ces activités dans le cadre d’une convention de partenariat.Quant à la date de la tenue de ce séminaire national, celle-ci sera officiellement annoncée une fois toutes les conditions matérielles et humaines seront assurées par les organisateurs.

LIRE AUSSI Rapatriement des Algériens: 160 passagers en provenance du Caire