Agence de voyages: une nouvelle réglementation très contraignante

Le gouvernement vient de publier le décret ayant pour objet les conditions de la création et les modalités d’exploitation des agences de tourisme et de Voyages.

La nouvelle réglementation, très contraignante, consacre cette activité aux personnes ayant des diplômes dans le secteur ou du moins celles en mesure de justifier d’une expérience d’au moins une année dans le domaine du tourisme. Le cas échéant, aller vers le partenariat, autrement dit, dans nos pratiques algériennes, aller chercher des prête-noms tout simplement.

L’autre nouveauté est le fait que les demandes d’agréments sont adressées à la commission d’agrément des agences de tourisme et de voyages, composée de représentants de plusieurs secteurs étatiques, dont la DGSN qui devra ouvrir une enquête sur toute personne sollicitant un agrément. La commission en question comprend également des représentants des agents touristiques, pour défendre la profession.

LIRE AUSSI: Nomination des membres de la commission d’agrément des agences de voyages 

Les agences de tourisme et de voyages ayant déjà un registre de commerce, devront se conformer aux nouvelles conditions dans un délai ne dépassant pas six mois.