Affaire Kouninef; le rôle de Bouchouareb

bouchouareb

Dans l’affaire des frères Kouninef, la justice a auditionné Bettahara Kaddour, le directeur général de e la société Kou GC qui appartient à la famille en question.

La justice a également auditionné Hassiba Mokraoui, ancienne directrice générale de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) du temps du ministre Abdeslem Bouchouareb.

Dans la liste, figure également Bennai Leila, la directrice régionale de l’ANIREF et Hammouche hacène, ancien directeur général de cette agence qui relève du ministère de l’industrie.

La justice a convoqué aussi Benlala Hakim, Ait KAci Mustapha et Mekahlia Adel, membre de la commission des marchés.

En somme, les premiers éléments de l’enquête se sont penchés sur l’ANIREF où les Kouninef ont bénéficié de trois marchés dont le montant global s’élève à 17,8 milliards de dinars.

Dans le cadre du plan de déploiement des parcs industriels, initié par le premier ministre Abdelmalek Sellal et son ministre de l’industrie Abdeslem Bouchouareb, la société des Kouninef  Kou GC a été retenue pour la réalisation de trois parcs industriels. Ksar El Boukhari (3.2 milliards DA), Ain Oussara (4.5 milliards DA) et Constantine (10.1 milliards DA). Au total, Kou GC a obtenu, à travers les groupement avec lesquels elle a postulé, un montant de 17.8 milliards de dinars.

De même, dans le cadre du même plan,  l’ETRHB de Ali Haddad a été destinataire du projet de réalisation du parc industriel de Larbaatach,(W. Boumerdes) pour 2.5 milliards de dinars,

A ce jour, aucun projet n’a été réceptionné.

Il faut noter que tous ces projets attribués à Ali Haddad et aux frères Kouninef pendant l’exercice Abdeslem Bouchouareb. Ce dernier tenait l’ANIREF d’une main de fer et aucune décision n’était prise sans son approbation.

Sachant qu’à cette époque Abdeselem Bouchouareb se rendait régulièrement chez les Kouninef pour la fête nocturne de Hydra, il n’est pas exclu qu’il ait joué un rôle prépondérant dans la prise de décision au niveau de l’ANIREF.

LIRE AUSSI Sécurité Nationale: le colonel Afadjene nommé DGRT