ADE: achat de 1025 tonnes de charbon

L’Algérienne Des Eaux (ADE) a attribué cette semaine deux contrats d’achat de de produits de traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

SARL BITUME OXYDE DE L’EST, basée à Annaba, a décroché le lot de 525 tonnes de charbon actif en poudre, pour un montant de 126,90 millions de dinars.

Le second lot de 500 tonnes de charbon actif granulé, a été attribué à la société DERLAB MAGHREB, dont le siège est situé à El Harrach, pour un montant de 211,39 millions de dinars.


LIRE AUSSI ENAP: les italiens retenus pour l’extension


Le charbon actif est particulièrement efficace contre les métaux lourds, les bactéries, les virus et la grande majorité des polluants actuels (chimiques hormonaux, pharmaceutiques, pétroliers, etc.).

La plupart des blocs filtrants composés de charbon actif sont conçus à base de poudre de charbon actif extrudée, comprimée puis collée. L’inconvénient provient des adjuvants qui réduisent la porosité et les polluent.

Le frittage est une technique supplémentaire qui permet de ne pas utiliser de colle ni de graisse durant la fabrication des blocs de charbon actif. Le procédé consiste à amener de façon très contrôlée le charbon activé à une température proche de la fusion. Les grains se soudent entre eux sans que leur structure interne ne se modifie.

Aujourd’hui le charbon destiné à la filtration de l’eau, est utilisé sous forme de grains, de poudre comprimée ou sous forme de bloc en charbon activé et fritté.

LIRE AUSSI GIPEC: commande de 21.450 tonnes de papier Kraft